LE WORKING KELPIE
Le Kelpie est une race de chien de berger. Il est originaire d'Australie où il a été sélectionné au XIXe siècle. Il est assez peu représenté en Europe, mais c'est le chien de berger le plus utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans les années 1860, la première chienne qui a servi pour créer la race se nommait Kelpie, nom issu de la mythologie celtique. L'origine du Kelpie est venue des bergers de Grande-Bretagne et plus particulièrement des bergers d'Écosse.
Rapidement, les éleveurs de bétails se sont rendu compte que les chiens de bergers importés n’étaient pas capables de travailler correctement dans les conditions difficiles de l'Australie (climat, surfaces rocailleuses, étendue du territoire...). Quelques races s’étaient tout de même bien adaptées face à ces contraintes. Bien que ces chiens étaient déjà très respectés par leurs capacités, ils n'étaient pas très connus en Australie jusqu'à ce que "Kings Kelpie", une fille de "Gleeson's Kelpie", gagne un concours de chiens de berger à Forbes en 1879.
C'est ainsi que le Kelpie, travailleur acharné et infatigable, est devenu indispensable sur les exploitations de l'Outback Australien...
Le Kelpie est intelligent et vigilant. Il a une excellente capacité d'adaptation. Sélectionné pour être capable de travailler en autonomie, il aime prendre des initiatives... Très énergique, il ne demande qu'à apprendre mais il faut savoir le canaliser. Il est vif et passionné, adore les grands espaces et travailler avec toutes les espèces domestiques : vaches, chèvres, moutons et même la volaille.
Et pour finir... un petit mot, pour remercier Fanny Walther pour les superbes photos qu'elle a fait de ma chienne !